• Recrutement et intégration

  • Ingénierie
     

  • Communication
     

  • Recrutement et intégration

    • Définir les besoins en recrutement
    • Définir le profil de poste et de candidat
    • Organiser la recherche et la pré-sélection du candidat
    • Conduire les entretiens et sélectionner le candidat final
    •   • savoir appréhender la motivation et le savoir-être
        • objectiver la relation affective qui influence l’appréciation du candidat
    • Organiser et suivre l’intégration du nouveau collaborateur
    •   • discerner période d’essai et période d’intégration
        • définir un plan d’intégration avec le nouvel embauché
        • l’accompagner sur la période définie (quel tuteur ? quels moyens ?, quelles méthodes et modalités ?)
        • évaluer périodiquement son intégration à l‘aide des critères partagés en amont
        • faire le lien entre l’évaluation de la période d’intégration et le 1er entretien annuel d’évaluation

  • Ingénierie Compétences et de Formation

    Mettre en place l’entretien d’évaluation et entretien professionnel

    • Connaître le cadre d’application : accords collectifs, textes réglementaires
    • Mesurer les enjeux et s’approprier les méthodes
    • Conduire l’entretien
    • Articuler entretien d’évaluation et entretien professionnel

    Elaborer le plan de formation

    • Comprendre le concept de la formation et son encadrement légal
    • Connaitre les dispositifs de formation
    • S’approprier la méthodologie d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique
    • Savoir mettre en place les différents niveaux d’évaluation de la formation
    • Conduire l’élaboration du plan de formation comme un véritable projet
    Nous intervenons également sur le plan de Développement Professionnel Continu (DPC), dispositif de formation concernant les professionnels de santé.

    Conduire une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois/Métiers et des Compétences (GPEC/GPMC)

    • Savoir définir une vision stratégique pour évaluer les impacts de l’évolution des facteurs internes et externes
    • Connaître les fondamentaux de la GPEC/GPMC
    • S’approprier les étapes de la GPEC/GPMC
    • Repérer les impacts du management des compétences sur les processus RH
    • Maitriser des outils management des compétences (pyramide des âges, cartographie des métiers, référentiel des emplois et des activités, tableaux de compétences
    • Mettre en place des plans d’actions ciblés avec des critères d’évaluation

  • Communication

    Techniques de communication

    • Repérer ses attitudes pour les valoriser dans la communication interpersonnelle
    • Utiliser les méthodes et techniques verbales et non verbales pour une communication aisée
    • Construire et organiser ses idées pour une argumentation efficace
    • Savoir influencer avec intégrité

    Gestion des conflits

    • Détecter les indices d’avant-conflits et les signaux d'alarme
    • Connaitre les fondamentaux de la gestion des conflits
    • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit
    • Mobiliser des techniques de communication au service du règlement du conflit
    • Capitaliser pour gérer l'après-conflit