• Stratégie
     

  • Conduite du changement

  • Conduite de projet
     

  • Projets stratégiques, projets d’établissement, projets de service

    • Prendre en compte les facteurs internes et externes qui orientent le choix d’une stratégie
    • Engager une démarche de projet partagé
    • Diagnostiquer l’existant au regard des référentiels spécifiques
    • Traduire les objectifs stratégiques en plan d’actions
    • Déployer le plan d’actions
    • Evaluer le projet

    Diagnostic d’organisation

    • Déterminer le type de diagnostic (organisation, activité, pratiques,…)
    • Engager une démarche de projet partagé
    • Analyser les composantes de l’organisation
    • Identifier les forces/Faiblesses/Menaces/opportunités de « l’objet diagnostiqué »
    • Formuler des préconisations sur la base de l’existant et au regard des modèles-cibles
  • Conduite du changement

    • Comprendre les mécanismes du changement
    • Définir le projet de changement (origine, périmètre, objectifs, acteurs,…)
    • Identifier et anticiper les fonctionnements et comportements prévisibles lors du changement
    • Déterminer la stratégie d’implantation du changement
    • Organiser le plan de communication
    • Piloter le changement en lien avec les critères de criticité identifiés
  • Conduite de projet

    • Connaître les fondamentaux de la conduite de projet : Les notions clés du mode projet, la méthodologie, les techniques et outils associés
    • Savoir cadrer le projet : demande, périmètre, objectifs, risques, coûts, instances, organisation
    • Piloter le projet : avancements, reporting, ajustements
    • Capitaliser sur le projet : bilan, clôture